Comment installer un robinet ?

Comment installer un robinet ?

 

Les vannes servent à réguler l’eau dans l’habitat. Il existe différents types de robinets : les robinets d’arrêt qui permet de stopper l’alimentation en  eau sur une partie du circuit, les robinets d’extérieur et  le robinet qui dessert la maison en eau.

 

Les préalables

Il existe des hauteurs dites standard pour placer les robinets desservant l’eau dans toute la maison. Il faut donc tenir compte de ces hauteurs après avoir choisi l’emplacement. Pour le bain la hauteur à partir du sol est 75 cm, 120 cm pour la douche, et 55 cm pour le lavabo.

Ensuite, il faut choisir le type de robinet que l’on veut installer : le robinet mélangeur permet de régler la température de l’eau en modérant à notre gré l’arrivée de l’eau chaude et de l’eau froide. Le mitigeur diffère du robinet mélangeur du fait qu’il n’a qu’un seul évier pour à la fois régler le volume et la chaleur de l’eau. Le robinet thermostatique permet d’obtenir de l’eau à température constante.

fuite_robinet-bricolage-bv
 

L’installation proprement dit

Pour installer un robinet mélangeur, il faut tout d’abord monter le mélangeur en assemblant la tige filetée et les tubes, et les vissez à la base du robinet. Mettre le joint torique entre le support et le robinet avant de l’y insérer. Mettre un autre joint sur les tubes au dessous du lavabo avec la cale de protection et l’étrier. Mettre l’écrou dans la cale et serrer. Enfin, brancher le robinet à l’alimentation d’eau grâce au système de raccordement. Relier le mitigeur à la tige de commande de la bonde en mettant la partie inférieure de la tige dans la rotule et en réglant le clapet de la bonde puis visser.

Pour l’installation d’un robinet mitigeur, il faut réunir les tubes et les fixer au lavabo avec la tige, fixer les raccords d’alimentation et la contre-plaque. Placer le robinet. Visser l’écrou et raccorder les tubes à l’alimentation.

robinet-mitigeur-lavabo-chrome-pavo

Pour installer un robinet thermostatique sur un radiateur, il faut au préalable faire la vidange puis diminuer la quantité d’eau dans la chaudière. Ensuite, il faut dévisser la douille au niveau de raccord conique sur le radiateur, puis celui du corps du robinet vers l’alimentation. Enfin, faire le démontage et le remontage grâce à la clé à six pans creux de 14 mm, mettre les joints et faire le raccordement avec le tuyau d’alimentation.

 

Contrôler systématiquement que le robinet marche et qu’il n’y a aucune fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *