Comment éviter le réchauffement climatique

Comment éviter le réchauffement climatique

 

Le réchauffement climatique est l’un des fléaux majeur que la planète rencontre en ce moment. C’est alors un sujet d’actualité dans la mesure où ce problème est causé par des émissions de gaz à effet de serre, en particulier le dioxyde de carbone (CO2).

L’éclairage peut être un facteur : http://www.brico-maison-jardin.com/bio/choix-eclairage-maison

Analyse du réchauffement climatique

Ces gaz sont donc gérés par la production d’énergie, ainsi la forte consommation d’énergie faite par les humains depuis très longtemps déjà, fait en sorte que nous produisons beaucoup trop de CO2.  A cet effet un état des lieux à été fait pour avoir une vision approfondie de ce problème, on mesure la consommation d’énergie au maximum en tonne qui est Équivalent en  Pétrole (tep), qui est la quantité d’énergie équivalent a l’énergie qui est produite par une tonne de pétrole, de 11630 kWh, ou 10 000 milliards de kilocalories.

 

Cause du réchauffement climatique

En 2004 le monde a consommé beaucoup d’énergie, soit 11 milliards de tep, donc en moyenne par habitant deux tep, mais derrière cette moyenne, se trouve alors des écarts très importants évaluer de 0,1 à 24 tep par habitant. Ainsi la consommation d’énergie dans le monde est alors la cause du réchauffement climatique qui est aujourd’hui un gros problème que rencontre le monde actuel. Mais si les économies d’énergies sont encouragées par de nombreux pays développés, elles ne suffisent pas forcement et ne se limitent pas seulement à ces pays-là pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Si on considère qu’un chinois ou un japonais consomme 4 fois moins d’énergie qu’un Français par exemple, mais qui en produit autant de gaz a effet de serre la probabilité sera donc très faible afin de pouvoir résoudre le problème.

Disparité entre politique  de réduction des gaz à effet de serre et consommation de CO2

De fait que le choix de la politique d’un pays soit tres importante pour réduire de peu les émissions de gaz a effet de serre, il faut dire que ces gaz peuvent alors variés de 1 à 3 selon les pays. Si on prend le cas du Danemark, ou un Danois consomme moins d’énergie qu’un Français, mais par contre ce dernier émet 9,5 tonnes de CO2 par an, alors que le Français lui en émet 6, c’est donc pour vous montrer toute la différence qu’il y a entre les deux et aussi la fréquence d’utilisation d’énergie.

Plus d’info sur la maison et l’énergie : http://www.brico-maison-jardin.com/category/energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *