L’énergie verte

L’énergie verte et les décisions politiques

 

Nous entendons tous les jours parler du réchauffement climatique et des conséquences dévastatrices que l’effet de serre (pour ne citer que lui) est en train de générer. Nous pouvons déjà vivre dans notre quotidien ces conséquences dramatiques mais savons encore que dans un futur plus ou moins proche, les dégâts annoncés vont être colossaux, non seulement au niveau économique mais encore et surtout au niveau écologique. Cette dégradation annoncée va par conséquent influencer directement notre qualité de vie et bien évidemment celle des générations à venir. Il relève donc de la responsabilité de chacun (et de celle des politiques) d’agir à la hauteur de ses capacités.

energie-verte

Produisez de l’énergie verte « chez vous »

Une des possibilités qui est aujourd’hui accessible à tous est l’installation à votre domicile d’un système de production d’énergie verte et plus précisément photovoltaïque. En effet, les progrès techniques réalisés en la matière, depuis de nombreuses années déjà, vous permettent aujourd’hui d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison. L’installation d’un tel système de production d’énergie est relativement simple si vous vous adressez à des professionnels compétents, comme par exemple « Groupe solaire de France » qui est le leader incontesté du marché sur le territoire national. (en savoir plus sur l’installation Groupe Solaire de France).

Vous munir d’une telle installation vous permettra de bénéficier de nombreux avantages tels que l’indépendance énergétique : vous ne subirez plus les pannes de courant et autres désagréments liés à la distribution conventionnelle d’électricité. Vous contrôlerez encore vos dépenses énergétiques et ne serez par conséquent plus otages de la montée constante du prix du pétrole. Mais surtout, vous réaliserez un geste écologique nécessaire en ces temps de crise environnementale.

 

Tous vers l’énergie verte ?

S’il est vrai que ce discours est celui que tout un chacun peut entendre prononcer par les responsables politiques de tous horizons, il faut reconnaître que dans la pratique, ce n’est plus réellement le cas. En effet, si la production d’énergie solaire par les particuliers a été il y a quelques années fortement soutenue, force est de constater que cette volonté politique a, dans les faits, tendance à faire marche arrière. S’il y a trois ans (en 2010), le prix de rachat de votre  kWh était garanti à un prix minimum de 0,58 euros/kWh il n’est actuellement que de 0,30 euros par kWh, et l’ancienne ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Delphine Batho, récemment remplacée, avait annoncé encore une baisse le mois dernier.

Comme l’avait indiqué le PDG de Groupe solaire de France dans une lettre ouverte adressée à cette même ministre, cette situation met en danger la pérennité de son entreprise. On ne peut que regretter cette réalité car si les ventes d’installation photovoltaïques étaient en constante augmentation, si de nombreux partenariats avaient été mis en place entre différentes entreprises de premier niveau, l’annonce de cette mesure et la tendance générale actuelle ont renversé la tendance. Comme le dit encore David Haïun dans sa lettre ouverte, les avantages fiscaux ne sont pas suffisants pour inciter la population à continuer sur la voie vertueuse de l’énergie renouvelable. Le professionnel a pris ses responsabilités en pariant sur l’avenir, en étant à la pointe des nouvelles technologies et des découvertes effectuées, tout en développant, comme on vous le disait, de nombreux partenariats ! C’est donc désormais aux politiques de prendre leurs responsabilités afin que nous autres citoyens puissions agir en toute conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *