Comment va évoluer le prix de l’électricité en 2023 ?

Comment va évoluer le prix de l'électricité en 2023 ?

Electricité : Comment va évoluer le prix en 2023 ?

Une hausse limitée pour les tarifs de vente

Le 1er février 2023, les tarifs de vente de l’électricité vont évoluer. Cette évolution est prévue dans le cadre de la mise en place de la loi Energie Climat. Mais comment va évoluer le prix de l’électricité en 2023 ? La réponse est nuancée.

Si une augmentation des prix est prévue, celle-ci sera limitée. En effet, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a fixé une hausse tarifaire moyenne de 1,6% pour les particuliers en tarif réglementé. Cette hausse ne sera pas uniforme sur tout le territoire et peut varier selon les distributeurs.

Cependant, les professionnels ne sont pas épargnés par cette évolution tarifaire. La hausse prévue est de 2,6% pour les petits professionnels et de 1,7% pour les grandes entreprises.

Les raisons de cette hausse tarifaire sont multiples. Tout d’abord, les coûts de production et de distribution ont augmenté, notamment pour la production d’énergies renouvelables. Ensuite, l’obligation de mettre en place un compteur communicant (Linky) a un coût important pour les fournisseurs d’électricité.

Quelles perspectives d’évolution pour l’avenir ?

Si l’évolution des prix de l’électricité en 2023 est limitée, les perspectives d’augmentation à moyen terme restent incertaines. En effet, la production d’électricité est soumise à des facteurs externes tels que le coût des matières premières (gaz, charbon), les conditions météorologiques et les investissements nécessaires à la mise en place de technologies plus respectueuses de l’environnement.

Ainsi, l’incitation à l’utilisation d’énergies renouvelables est une piste à explorer pour limiter les hausses tarifaires à long terme. Des marques tels que EDF, Total ou encore Engie investissent dans des projets de production d’énergies renouvelables pour répondre à cette demande croissante.

Que faire pour limiter sa consommation d’électricité ?

En attendant une éventuelle diminution des prix de l’électricité, il est possible de maîtriser sa consommation pour éviter les augmentations tarifaires. Voici quelques pistes à explorer :

– Installer des ampoules LED pour réduire la consommation électrique de son habitation.

– Éteindre les appareils en veille (ordinateur, télévision, etc.) pour réduire sa facture électrique.

– Mettre en place un système de régulation de température pour éviter une surconsommation d’électricité pour le chauffage ou la climatisation.

– Choisir l’option heures creuses pour bénéficier de tarifs avantageux.

Conclusion

En 2023, les tarifs de vente de l’électricité vont subir une hausse tarifaire limitée. Toutefois, l’avenir reste incertain pour l’évolution des prix, la production d’électricité étant soumise à des facteurs externes. Pour éviter les hausses tarifaires, il est possible de maîtriser sa consommation d’électricité grâce à des gestes simples du quotidien.