Comment Fabriquer un Composteur pour votre Potager

Les déchets organiques sont la base des pots de compote. Ces déchets verts et leurs dérivés sont les principaux composants du compostage. Mais à quoi servent ces déchets ? Les propriétaires de potagers qui souhaitent profiter des avantages du compostage peuvent réaliser eux-mêmes leurs pots en utilisant un appareil très simple à assembler : le composteur. Fabriquer un composteur pour votre potager est facile, peu coûteux et cela permettra de récolter un produit de haute qualité tous les ans.

Qu’est ce qu’un Composteur ?

Un composteur est un bac ou une boîte qui permet de collecter et de transformer les déchets verts en compost. Ils sont généralement faits de plastique ou de matériaux naturels et sont entièrement fermés et scellés afin de conserver l’humidité et de stocker le compost. Les bacs de compost fonctionnent en retardant la décomposition des matières organiques tout en maintenant les niveaux de chaleur de leur contenu. Cela permet aux organismes du sol tels que les vers de lombric, les bactéries et les champignons de convertir ces matières organiques en compost riche et riche en nutriments.

Faire son propre Composteur en 5 étapes faciles

Vous pouvez fabriquer votre propre composteur en suivant ces étapes :

1. Choisissez le bon emplacement pour le composteur. Le composteur devrait être sur une surface plane et bien éclairée. Il devrait être à l’abri des vents et des pluies et proche de votre stock de matières organiques pour un accès facile.

2. Préparez le bac. Vous pouvez vous procurer un bac à compost à partir d’une quincaillerie locale ou en ligne, ou bien le fabriquer vous même à l’aide de matériaux recyclés tels que des récipients en plastique, des palettes en bois, des bâches de camping, des tonneaux en bois ou des plaques de contreplaqué.

3. Faites des trous. Percez des trous dans le fond et le long des côtés du bac à compost pour faciliter un drainage approprié et permettre aux organismes du compost de circuler à l’intérieur du composteur.

4. Ajoutez des boules d’argile. Placez des boules d’argile tout autour du composteur pour aider à conserver l’humidité et à éviter les fuites.

5. Ajoutez des matières organiques. Commencez à ajouter les déchets verts comme les feuilles, les herbes et la pelouse à tronçonner. Vous pouvez également ajouter des fruits et des légumes, et même des restes alimentaires non traités et non cuisinés.

Une fois que votre composteur est assemblé, vous devriez le laisser reposer pendant environ deux semaines pour permettre à la matière organique et aux organismes du compost de commencer à décomposer. Pendant ce temps, arrosez le compost pour maintenir sa moiteur et mélangez-le de temps en temps avec une pelle en plastique pour aider les déchets à se décomposer. Sous les bonnes conditions, votre engrais devrait être prêt en 8 à 12 semaines.

Le Compostage : Conseils Pratiques

Voici quelques astuces utiles pour obtenir le meilleur résultat :

– Ajoutez un mélange équilibré de matières sèches. Les matières sèches telles que le papier non traité, les feuilles mortes, l’herbe à tronçonner et la paille peuvent aider à absorber l’excès d’humidité et à mélanger et aérer le compost.

– Utilisez les bonnes proportions. Le bon ratio de matière organique est de deux parties de matière sèche pour une partie de matière humide et humide.

– Utilisez les bonnes outils. Il est important d’utiliser des outils spécialement conçus pour le compostage, tels qu’un outil à éventer et un râteau à compost.

– Surveillez le niveau d’humidité. Le compost ne doit pas être trop sec ni trop humide. Entre les deux, le compost devrait être légèrement humide, légèrement collant et facilement manipulable.

– N’oubliez pas de mélanger. Mélanger le compost tous les 2 ou 3 jours est important pour favoriser une décomposition uniforme.

Quelles sont les Meilleures Marques de Composteurs ?

Il existe de nombreuses marques proposant des composteurs pour le jardin et le potager, dont :

Composters del Sol : cette entreprise propose des bacs de compostage résistants à toute les conditions météorologiques et est conçu pour durer.

Green Elephant Composters : les bacs à compost de cette marque sont fabriqués dans des matériaux écologiques et sont livrés dans un colis plat pour faciliter leur transport.

Envirocycle Composters : les composteurs de cette marque sont faciles à déplacer et à transporter, et sont parfaits pour les petits espaces.

Yimby Composters : ces composteurs sont faits de plastique robuste qui résiste aux rongeurs et est livré avec des instructions détaillées.

FAQ : Questions les Plus Fréquentes sur le Composteur

Quelle est la durée du processus de compostage ? Le processus de compostage est généralement terminé entre 8 et 12 semaines. Quel type de composteuse est le meilleur ? Cela dépend de vos préférences et de votre budget. Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus robuste, les bacs à compost en plastique ou en bois sont une bonne option. Si vous êtes à la recherche d’un composteur plus transportable, les bacs à compost en plastique sont une bonne option. Quels sont les types de matières organiques que vous pouvez mettre dans le composteur ? Les matières organiques incluent les feuilles, l’herbe à tronçonner, les fruits et légumes, la paille et les restes alimentaires non traités et non cuisinés.