Poser une moquette

La pose de la moquette

 

La moquette donne du charme à une pièce et présente des avantages pratiques. Elle est disponible en diverses couleurs qu’elle soit aiguilletée, tuftée ou tissée. La pose de la moquette joue un rôle prépondérant sur son esthétique. Elle n’est cependant pas réservée aux professionnels, il suffit de connaitre les bons gestes à faire pour poser facilement la moquette dans sa maison .

 

Le préalable à la pose d’une moquette

Les outils nécessaires à la pose d’une moquette : un mètre pour mesurer la moquette et les débords, un araseur pour couper les débords, au choix selon le type de pose : un couteau à enduire et de la colle ou un ruban adhésif à double face.

Avant toute pose d’une moquette, il faut impérativement s’assurer que le sol est propre, sec et plan. Si ce n’est pas le cas, commencer par dépoussiérer le sol, passer la serpillière, enlever les tâches de graisses avec un bon produit chimique, attendre que le sol ne soit plus humide, ragréer le sol si c’est nécessaire. Ces impératifs permettent la longévité de vie de votre moquette.

moquette posed
 

Les différentes techniques pour poser une moquette

Il existe différentes manières de poser une moquette, mais l’essentiel est surtout de bien s’assurer que la moquette soit bien placée.

 

La première pose de moquette qui est la plus simple est la pose flottante. La moquette est posée sur le sol, puis arasée selon les dimensions de la pièce. Cette technique est certes très pratique mais il faut prendre en compte le risque que la moquette bouge vu qu’elle n’est pas fixée au sol.

Moquette-pose
 

La deuxième est la pose de moquette avec du ruban double face qui n’est cependant pas adaptée aux grandes surfaces à fréquents passages. Les étapes à suivre sont les suivantes : d’abord, placer la moquette en laissant quelques centimètres remonter sur les plinthes vers les 5 cm, couper la moquette en V dans les angles pour que la moquette soit uniforme aux angles, replier la moquette ; Ensuite, placer la bande double face sur le périmètre de pièce, enlever le papier protecteur, fixer la moquette au ruban en replaçant la moquette. Enfin, couper ce qui remonte avec un araseur.

 

La troisième pose de moquette est faite avec de la colle et c’est surement la plus polyvalente. Pour poser une moquette avec de la colle, il suffit de poser la moquette en laissant un débord de 5 cm sur les angles. Puis soulevez la moquette, enduire le sol de colle puis replacer la moquette de centre vers l’extérieur. Pour garantir la bonne pose de la moquette, maroufler la c’est-à-dire aplanir en enlevant les plis et les bulles d’air. Pour finir, araser les débords.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *