Remplacer un carreau dans sa maison

Le remplacement d’un carreau

Le carreau est un revêtement du sol assez dur. Mais lorsqu’un objet lourd lui tombe dessus, il se casse. Le problème se pose alors : comment remplacer ce carreau cassé ? Cela suppose évidemment que vous ayez un carreau de rechange sous la main.

defauts-cdc-carrelage

Retirer l’ancien carreau

Tout d’abord, pour assurer votre sécurité, travaillez avec des gants et des lunettes, car le carreau est tranchant et des débris pourraient atteindre vos yeux au moment de la casse. Ce qui est extrêmement dangereux.

Enlever le carreau est assez simple. Veuillez toutefois à ne pas casser les carreaux autour par de simples précautions : agissez vers l’intérieur du carreau cassé en maniant les outils de façon incliné.   Il faut enlever le joint à l’aide d’un ciseau, frapper le carreau avec un burin et un marteau de préférence au centre. Enlever les débris et nettoyer la surface avec de l’eau et une éponge. Assurez- vous qu’il ne reste pas des résidus de colle ou autres afin d’éviter que le carreau ne s’incline.

poser carreau bricolage

Placer le nouveau carreau

Il y a deux différentes méthodes pour poser un carreau: soit on utilise un mortier composé de ciment, sable et de l’eau, soit on utilise un mortier-colle. Pour le mortier, il faut humidifier la surface, appliquer le mortier avec au moins 4 cm d’épaisseur, mettre un peut de ciment en poudre avant de ré-humidifier puis placer le carreau. Ajuster le carreau si c’est nécessaire pour que l’espace pour le joint soit convenable. Placer enfin le joint et nettoyer avec de l’eau claire et une éponge. C’est la pose dite par scellée.

Le mortier-colle peut être acheté en sac, il faut alors le mélanger avec de l’eau ; ou en pot directement utilisable. En utilisant le mortier-colle, il faut sécher avant tout la surface, appliquer la colle sur la surface et sur le dos du carreau. Placer le carreau. Enlever l’excédent de colle sur la partie réservée au joint. Avant que la colle ne sèche, il faut impérativement enlever les résidus de colle sur le carreau. En effet, la colle séchée est très difficile à enlever et pourrait affectée l’esthétique du carreau. Lorsque la colle est sèche, appliquer le joint. Nettoyer avec de l’eau et une éponge. Laisser cependant du temps au carreau avant de le piétiner à nouveau.

Dans les deux cas, choisissez un joint de la même couleur que celui déjà présent, et anticiper la casse lorsque vous achèterez de nouveaux carreaux au cas où il ne sera plus disponible le moment venu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *